Château Léoville Barton
Le château fut construit en 1758 par Monsieur de Pontet avec la particularité de posséder sous les appartements privés, des chais de vieillissement sous forme de crypte voûtée où tout est silence et sérénité. Paisiblement, lentement, les meilleurs millésimes du vin de Léoville Barton se font perfection.
Après la période de la Révolution Française, bénéficiant de l’abolition du droit d’aubaine en France, Hugh Barton, négociant irlandais en vins de Bordeaux, assouvira son rêve de devenir propriétaire terrien en achetant des vignes dans le Médoc. En effet en 1821, Pierre-Bernard de Pontet cède la propriété « Langoa » à Hugh Barton, qui la renomme « Château Langoa Barton ». Bien avant le célèbre classement des crus classés de 1855, ce furent l’architecture, l’élégante façade et l’harmonie des proportions du bâtiment qui séduisirent Hugh.
Puis 4 ans plus tard, en 1826, Hugh se porte acquéreur d’un quart de l’ancien domaine de Léoville, propriété dont l’éclatement est dû tout autant à la Révolution Française qu’à une succession complexe. En achetant ce qui deviendra Léoville Barton, Hugh acquiert uniquement des vignes, mais il n’avait pas l’utilité d’installations viticoles, possédant déjà celles de Langoa.