image header histoire

Histoire

Nos origines

La famille Borie,
à l’origine de la Maison Borie-Manoux

En provenance du centre de la France, de la petite ville de Meymac en Corrèze, la famille Borie se tourne vers Bordeaux au 19e siècle, où les opportunités sont plus nombreuses. En 1870, la maison Eugène Borie, entreprise de négoce de vins, est fondée. Elle sera transformée en Eugène Borie Frères par Eugène Borie (1862-1911) et Emile Borie (1865-1940). En 1886, elle s’installe à Pauillac et gagne rapidement en notoriété grâce à son choix stratégique de distribution (développement dans le Nord de la France et en Belgique). En 1901, elle construit de nouveaux chais pour gagner en autonomie et devient propriétaire du Château Caronne Sainte-Gemme, Haut-Médoc.

Eugène Borie aura quatre enfants dont Francis et Marcel. Au décès de leur père, Francis (1890-1958) rejoint son oncle Émile pour travailler avec lui. Quelques années plus tard, son frère Marcel (1892-1961) le rejoint.

Famille
naissance

La naissance de Borie-Manoux

La raison sociale de la société changera pour Borie-Manoux après la seconde guerre mondiale. A cette époque, Marcel Borie reprend la gestion de la maison et décide de déménager Borie-Manoux de Pauillac à Bordeaux afin d’établir son siège social cours Balguerie-Stuttenberg aux Chartrons, quartier historique des négociants de Bordeaux. Il assure la direction de la maison jusqu’en 1961.

En parallèle, les frères Borie, passionnés par le vignoble, achètent le Château Batailley en 1924 dont une petite partie sera séparée à la fin de la guerre lors de leur séparation. Cette partie qui répondait au nom de la « couronne » prendra le nom de Haut-Batailley. En 1947, Marcel Borie achète le Château TrotteVieille, puis quelques années plus tard, en 1955, le Château Beau-Site. De son côté Francis Borie achète le Château Ducru-Beaucaillou en 1941, qui appartient toujours à la famille Borie.

L'épanouissement de Borie-Manoux

Sous l’ère de la famille Castéja

En 1961, Émile Castéja, gendre de Marcel Borie, lui succède. A l’origine de la marque Beau-Rivage, il développe aussi Chapelle de la Trinité à partir des années 1950. Sur le même chemin que ses ancêtres, passionné par le vignoble, il achète les Châteaux du Domaine de l’Église et Pignon en 1973.

Dans les années 1990, son fils, Philippe Castéja devient Président Directeur Général de Borie-Manoux et mène de front l’activité de négociant et d’éleveur mais aussi de viticulteur puisqu’il s’occupe des propriétés de Pomerol et de Saint-Émilion. Depuis 2001, il gère la totalité des propriétés ainsi que la maison de négoce. Philippe Castéja continue de développer le groupe familial qui compte désormais onze châteaux dans le Bordelais. Frédéric Castéja, son fils, le rejoint en 2008 pour le seconder. En 2018, il est nommé Directeur Général de Borie-Manoux.

epanouissement
histoire enrichie

Une histoire enrichie par plusieurs Maisons

Pour se développer, Borie-Manoux a acquis des négociants tels que Turpin Frères, Henri Moreau et Albert Duverger. En 1996, la famille a également fait l’acquisition de la majorité de Drouet Frères, producteur et négociant de la Loire. Elle a ouvert son chai et son propre site de stockage dans Bordeaux, puis l’a délocalisé à Saint-Loubès en 2011 avec le rachat de Grands Vins de Gironde par la holding familiale. En 2014, le groupe familial rachète Mähler-Besse, négociant en vin avec une offre complémentaire à celle Borie-Manoux. La famille Castéja se tourne ensuite vers le digital avec la création en 2016 d’un site e-commerce, La Grande Cave, puis le rachat en 2018 d’1Jour1Vin, site e-commerce de ventes privées, afin de proposer une offre plus large sur Internet. La Maison Borie-Manoux, bien entourée, a aujourd’hui une offre principalement tournée vers les Grands Vins de Bordeaux, mais a su se diversifier pour répondre aux besoins de ses clients.

Notre famille, dans le monde du vin depuis des siècles

Un avenir prometteur pour la famille Castéja

Originaire des Landes, la famille Castéja est présente à Bordeaux au XVIIème siècle.  En 1792, Pierre Castéja I (1756-1815) est élu Maire de Pauillac. Pierre Castéja II (1799-1863), son fils, notaire puis maire en 1860, marque l’urbanisme de Bordeaux avec notamment la création des boulevards, le cours Alsace et Lorraine et la rue Vital-Carles, la reconstruction de la flèche Saint-Michel et la réhabilitation de la porte Dijeaux.

Les Châteaux Duhart-Milon et Pichon Baron, une partie de l’histoire des Castéja

Au cours des années 1830, Pierre Castéja (II) reprend la gestion de Duhart-Milon, propriété historique de la famille. En 1855, la propriété est classée quatrième Cru Classé du Médoc. Son petit-fils, Jean Castéja, achètera en 1919 Lynch-Moussas et Pichon-Baron qu’il revendra en 1934, tout comme Duhart-Milon après les deux guerres mondiales. Le vignoble de Monpelou que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Château Haut-Bages Monpelou, sera séparé de Duhart-Milon et cédé à Marcel Borie. Jean Castéja ne conservera que Lynch-Moussas et Doisy-Védrines. Lynch-Moussas ira à Emile et Doisy-Védrine à son frère Pierre.
Chai

Philippe et Frédéric Castéja, la relève assurée

Tout comme son père, Émile, Philippe Castéja, Président de Borie-Manoux, a su enrichir le patrimoine de la famille avec ses acquisitions (Château La Croix du Casse, Grands Vins de Gironde, Mälher-Besse, 1Jour1Vin). Reconnu dans le monde du vin, Philippe Castéja a été deux fois à la tête du CIVB dans les années 1990. Il est aujourd'hui membre du Conseil d'administration du CIVB et Président du Conseil des Grands Crus Classés 1855. Ancien Président de la FEVS, il est également membre du conseil d’administration de la FEVS. Son fils, Frédéric Castéja, Directeur Général de Borie-Manoux, plus tourné vers le digital, est à l'initiative de la création du site Internet La Grande Cave et du rachat d'1Jour1Vin.

L’originalité de la famille Castéja tient en ses qualités de viticulteur, vinificateur, éleveur et négociant en grands vins, contrôlant de grandes maisons de négoce bordelaises comme Borie-Manoux, A. de Luze et Mähler-Besse. C’est également l’un des derniers grands groupes familiaux indépendants de Bordeaux avec un actionnariat depuis toujours 100% familial.

Les propriétés et exclusivités de Borie-Manoux
appartenant à la famille Casteja

Le groupe BCAP, présidé par Philippe Castéja, possède historiquement plusieurs propriétés dans le bordelais notamment acquises par sa mère et son père Denise Borie et Émile Castéja. Comme nous l’avons évoqué précédemment, cet ancrage viti-vinicole est composé de onze propriétés couvrant 6 appellations dont un Premier Grand Cru Classé Saint-Émilion et de plusieurs Grands Crus Classés du Médoc. Borie-Manoux dispose de plusieurs exclusivités parmi ces propriétés :

Château Batailley
Château Batailley
Grand Cru Classé Pauillac
Château TrotteVieille
Saint-Emilion Grand Cru
Château Beau Site
Château Beau site
Saint-Estèphe
Haut Bages Monpelou
Château Haut-Bages Montelou
Pauillac
Haut Madrac
Château Haut-Madrac
Haut-Medoc
Domaine de l'église
Château du Domaine de l'Église
Pomerol
Château La Croix du Casse
Pomerol
Château Peyrabon
Haut-Médoc